| Retour

Festival Jazzup sous les Oliviers à Opio les 5, 6 et 7 août

Nadiamori Electro Jazz, François Arnaud 4t et le quartet Mattia Cigalini : que du beau monde sur l’affiche du festival Jazzup sous les Oliviers, à Opio les 5, 6 et 7 août.

 ?La chanteuse Nadia Scaillet puise directement sa musique dans ses racines groovy d’Afrique du sud, provoquant d’explosives compositions ! Son quintet inaugure le festival, le 5 août, avec une série de pièces qui ne laisse, paraît-il, personne indifférent au point que les chaises deviennent, au plus chaud de la soirée, complètement inutiles ! Une musique 100% originale, qui mêle des influences jazz et funk enrichies d’effets électro, comme le nom du groupe l’indique. Elle est entourée d’Amaury Filliard, qui fut le guitariste de Sacha Distel, de Christian Pachiaudi à la basse, Gaetan Thomas à la batterie, Caloo Isnard au saxophone et Maria Marolany aux percussions.

Le 6 août, François Arnaud quartet : est-il vraiment besoin de le présenter ? Toujours précédé d’une réputation non usurpée, celle de figurer en tête des meilleurs violonistes de jazz actuel, il soulève le public à chacune de ses apparitions. Et elles sont heureusement nombreuses dans notre région puisqu’il y vit. Il est parfaitement entouré, comme toujours. L’étincelant pianiste Jean-Yves Candela, c’est son pote et c’est bien rare qu’on ne les voit pas ensemble… Assistés également de Christian Pachiaudi, (encore lui) à la basse, et du batteur Alain Asplanato .

Last but not least, la dernière soirée On Air « Alto Monk » feat Mattia Cigalini est incontournable… Le contrebassiste distingué Marc Peillon, ayant des connexions avec l’Italie, amène avec lui quelques uns des musiciens de la péninsule. Un peu directeur artistique du festival, ce musicien a été le sideman d’un nombre ahurissant de pointures … Dont le saxophoniste Mattia Cigalini, fervent représentant de la jeune fine fleur du jazz. Dont le piansite Alessandro Collina, dont Rodolfo Carvetto le batteur. La formation reprend les standards de Theolonius Monk, musique intemporelle, toujours fraîche et innovante. Et pour que la petite histoire entre dans la grande, ce concert rend hommage à Paul Jeffrey, pour entretenir la mémoire d’un saxophoniste de la grande époque du be-bop, récemment disparu, qui fut un des derniers à avoir joué avec le maître légendaire. Cet hommage est gravé dans le marbre d’un CD, enregistré par le jeune quartet On Air (6 ans déjà quand même.

Ce festival est gratuit, sauf pour ceux qui préfèrent s’installer autour des tables mises à disposition sous le plateau, et boire une flûte de champagne ! Il reste aussi quelque deux cents places sur les gradins de l’amphithéâtre des jardins d’Opio.

Annick Chevalier

Le Parc des loisirs
Carrefour Coluche
route de Cannes, Opio.
Site : [email protected]

Artiste(s)