| Retour

Fin de cet événement dans 1 mois - Date du 4 mars 2017 au 20 mai 2017

Classic à juan : trois rendez-vous exceptionnels jusqu'au mois de mai

Classic à juan : trois rendez-vous exceptionnels jusqu’au mois de mai

Le nouveau festival, qui en est à sa deuxième année d’existence, offre un format original avec un concert par mois au Palais des congrès.

La dévotion de Noël Bianchini pour la musique est contagieuse. Le directeur du conservatoire d’Antibes en parle avec une telle foi qu’on ne peut qu’être converti ! Pianiste, il ne cesse de défendre la beauté, à une époque où l’on en a bien besoin... Le deuxième festival Classic à Juan dont il est directeur artistique en apporte la preuve. Dévoilant le programme, il parle de ses invités avec les mots de la passion.
Car à Juan l’actualité musicale ne se limite pas à la pop et au jazz. La musique classique y a toute sa place avec le Festival d’Art Sacré et, plus confidentiels, les Lundis du Conservatoire. Ces rencontres de musique de chambre qui ont lieu à la villa Eilenroc, présentent tant d’attraits que" le public est de plus en plus nombreux à s’y rendre".
Classic à Juan trouve naturellement sa place dans ce florilège pour la deuxième année consécutive.

De belles rencontres...

Trois concerts sont programmés "dans le confortable auditorium du Palais des congrès". Parmi ses voeux les plus chers Noël Bianchini souhaite que "le public soit le plus heureux possible". Il est indéniable qu’il fera de nouvelles et belles rencontres avec des solistes internationaux, des personnalités singulières. Comme le pianiste Frank Braley qui jouera sur un Steinway de concert nouvellement acquis, et la belle soprano Ingrid Perruche. Sans oublier la violoniste aussi jeune que brillante Solenne Païdassi, qui est une ancienne élève... du Conservatoire d’Antibes.
Piano, et violon, de nobles instruments auxquels s’ajoutera le chant lyrique pour conclure ce cycle chatoyant. Des choix dictés par le souci de subjuguer toutes les catégories de public. "Ce sont des œuvres rarement jouées en raison de leurs difficultés, œuvres fameuses tout aussi difficiles ! Qui souvent vont se télescoper par leur distance, leur temporalité, leur esprit…".
Ces pièces exigeant "des interprètes et un orchestre exceptionnels", c’est à l’ORPACA que revient cet honneur. Il participera aux trois dates du festival, mais sa direction sera confiée successivement à son ancien "patron" Wolfgang Doerner, à Azan
Zielinski et à Benjamin Levy, qui vient tout juste d’en prendre la direction.
Une mise à l’épreuve non dénuée de malice ! La musique se nourrissant toujours d’expériences nouvelles qui ne peuvent qu’attiser la curiosité des auditeurs.

Les dates du Festival
- Samedi 4 mars, Franck Braley, programme Beethoven. Direction : Wolfang Doerner.
- Samedi 22 avril : Solenne Paidassi, programme Tchaikovski. Direction Benjamin Levy.
- Samedi 20 mai : Ingrid Perruche, programme Cluck et Offenbach. Direction Aurélien Azan Zielinski.
Renseignements et réservations sur : www. antibesjuanlespins.com

(Photo de Une Solenne Païdassi ©Jean-Baptiste Millot., courtoisie Office de Tourisme d’Antibes Juan les Pins)

Artiste(s)