| Retour

Fin de cet événement Mars 2015 - Date du 14 mars 2015 au 28 mars 2015

Vive le cinéma Italien

L’Espace Magnan fête les 30 ans des Journées du cinéma italien et vous embarque pour une semaine dolce vita à portée d’écran et de rêve !

En 1974, les Journées du Cinéma Italien voyaient le jour à la MJC Magnan sous l’impulsion de quelques passionnés, Jean A. Gili, Antonio Capalbi et Richard Desnoux.
Animées par Jean A.Gili, fervent spécialiste incontesté, les « Journées » ont accueilli acteurs et réalisateurs pour présenter leurs films, et raconter le cinéma transalpin, en toute amitié – Gian Maria VOLONTE, Francesco ROSI, Ettore SCOLA, Dino RISI, Marcello MASTROIANNI, Nanni MORETTI, Pupi AVATI, pour ne citer que les plus connus !

Trente éditions plus tard, en dépit des difficultés que le cinéma italien a connues depuis - transformation structurelle du paysage audiovisuel, chute de la production, diminution du nombre de salles de cinéma, faiblesse de la distribution et baisse de la fréquentation - les « Journées » continuent, plus que jamais, à soutenir et défendre le cinéma italien.

Car bien que l’idée d’une crise profonde liée au manque de relève des grands maîtres soit largement répandue, le jeune cinéma italien est bien vivant, et ne manque ni d’idées, ni de talents ! La relève est bien là !

Pour cet anniversaire, embarquez pour un véritable « Giro » sur les paysages et l’histoire, qui s’ouvrira avec 9x10 Novanta, film collectif réalisé pour les 90 ans de l’Istituto Luce Cinecittà par les 10 réalisateurs les plus talentueux de la jeune génération, 10 regards croisés qui retracent àpartir d’images d’archives, l’histoire de l’Italie de 1924 à 2014, puis direction Turin, chef-lieu du cinéma où nous pénétrerons dans la vie quotidienne d’une famille « différente » avec le film Pulce non c’è, nous prendrons ensuite de l’altitude avec La prima neve, tourné dans la région Trentin-Haut-Adige, puis redescendrons vers le sud avec le biopic Il giovane favoloso consacré au grand poète Giacomo Leopardi, qui vécut à Naples au 19ème siècle.
Après une balade improvisée dans les Pouilles avec le docu-fiction de Davide Minnella qui présidera notre soirée de clôture avec son film Ci vorrebbe un miracolo, petite incursion en Calabre avec le très beau film Il sud è niente, suivie de Palerme, ville aux multiples facettes où il parait que La mafia uccide solo d’Estate (la mafia ne tue qu’en été).

Sans oublier la Sardaigne avec l’ovni du festival, La Leggenda di Kaspar Hauser, un no man’s land poétique sur fond de musique électro.
Et pour clore cette belle aventure, retour au coeur de l’Italie avec les films Tutta colpa di Freud, Sacro Gra et Smetto quando voglio car tous les chemins mènent à Rome !

D’autres surprises vous attendent

L’exposition internationale « Viaggi in Italia : sul set del cinema italiano », réalisée par Antonio Maraldi de la bibliothèque du centre du cinéma de Cesena présentant les photos de tournage de grands films italiens tournés entre 1990 et 2010 ;

Girotondo, spectacle de conte pour enfants spécialement créé pour l’évènement,
Le petit monde de Leo pour les plus petits, une soirée Hommage au maître Fellini,
des rencontres, des séances scolaires, les Prix du Public et du Jury Jeune,
… et bien d’autres choses encore…

Venez fêter ces quatre décennies, avec un cinéma surprenant, créatif, vitaminé et plus dynamique et enthousiaste que jamais !

OUVERTURE

EN PARTENARIAT AVEC LE CONSULAT D’ITALIE DE NICE -
FILM INEDIT EN FRANCE
Samedi 14 mars à 21h, soirée d’ouverture présidée par le Consulat d’Italie de Nice, suivie de la projection unique de :
9x10 NOVANTA (9x10 quatre-vingt-dix)

Marco Bonfanti, Sara Fgaier, Claudio Giovannesi, Alina Marazzi,
Pietro Marcello, Giovanni Piperno, Costanza Quatriglio, Paola Livia
Randi, Alice Rohrwacher, Roland Sejko
Italie / Documentaire / 1h34 / 2014 / VOSTF
Sélection Mostra de Venise 2014

Film collectif réalisé pour les 90 ans de l’Istituto Luce Cinecittà.
Les 10 réalisateurs les plus talentueux de la jeune génération ont été invités à réaliser chacun un court métrage à partir d’images d’archives.

CLOTURE EN PRESENCE DU REALISATEUR – FILM INEDIT EN FRANCE

Samedi 28 mars à 21h, soirée de clôture en présence du réalisateur, autour du film :
CI VORREBBE UN MIRACOLO (Il faudrait un miracle)
Davide Minnella
Italie / Docu-fiction Comédie / 1h14 / 2014 / VOSTF
Avec Elena Di Cioccio, Gianluca Sportelli, Alberto Basaluzzo

1ER FILM / INEDIT FRANCE
Premier Prix
FESTIVAL DU FILM INDEPENDANT DE ROME 2014

Sélection FESTIVAL DE VILLERUPT 2014
Meilleur 1er film FESTIVAL MAREMETTRAGIO 2014

Elena est une vedette de la télévision. Elle est dans les Pouilles, tout près du village de son enfance, pour enregistrer une nouvelle émission. A l’enterrement de l’oncle Pio, elle est accueillie à bras ouverts par son cousin Gianluca, un vidéaste qui rêve de travailler pour la télévision. Il l’entraîne dans le tournage d’un documentaire écologique sur la disparition des espèces en Méditerranée. Jusqu’au jour où ils assistent à une sorte de miracle.

SOIREE PARTENAIRE AVEC AMNESTY INTERNATIONAL – FILM INEDIT EN FRANCE

Lundi 16 mars à 21h, soirée-débat en partenariat avec Amnesty International, autour du film :
LA PRIMA NEVE (La première neige)
Andrea Segre (réalisateur de La petite Venise)
Italie / Drame / 1H45 / 2013 / VOSTF
Avec Matteo Marchel, Jean-Christophe Folly, Anita Caprioli
2EME FILM
Grand Prix Fiction et Prix du Public,
FESTIVAL DU CINEMA ITALIEN D’ANNECY 2013
Prix du Public,
FESTIVAL DU CINEMA ITALIEN DE BASTIA 2014
Sélectionné à la MOSTRA DE VENISE 2013

Michele a 11 ans et vit à Val de Macheni, dans les montagnes du Trentin, avec sa mère et son grandpère paternel Pietro, apiculteur et menuisier. Le père est mort depuis peu, laissant la famille, et en particulier Michele, dans une situation de crise profonde. Parallèlement, Dani, un jeune homme originaire du Togo qui a fui la guerre en Libye, hébergé dans un centre d’accueil, est incapable d’accepter sa paternité, et rêve de partir pour Paris. Leurs vies se croisent lorsque Dani est envoyé pour travailler dans la menuiserie de Pietro. Au long de l’automne qui précède l’arrivée de la
première neige, cette neige que le Togolais n’a jamais vue, Dani et Michele vont avoir l’occasion d’apprendre à s’écouter et à se comprendre.
Amnesty International défend les droits de l’homme et le respect de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
En présence de Jean Luc Lévenès, responsable du Festival Cinéma « Au Coeur des Droits Humains 06 » et responsable régional adjoint, et Martine Veyrières, membre du relais Demandeur d’asile d’Amnesty International Alpes-Maritimes.

SOIREE PARTENAIRE EN PRESENCE DU REALISATEUR

(sous réserve)
FILM INEDIT EN FRANCE
Vendredi 20 mars à 21h, soirée Partenaire & Invité, en présence du réalisateur et du partenaire API (Association des Professeurs d’Italien de l’académie de Nice et du Var), autour du film :
LA MAFIA UCCIDE SOLO D’ESTATE
(La mafia tue seulement en été)
Pierfrancesco Diliberto dit Pif
Italie / Comédie / 1h30 / 2013 / VOSTF
Avec Cristiana Capotondi, Pif, Alex Bisconti, Ginevra Antona,
Ninni Bruschetta Claudio Gioe
1ER FILM
Grand Prix fiction FESTIVAL ANNECY 2014
Prix du jeune public et meilleur réalisateur et
12 nominations DAVID DI DONATELLO 2014
Prix du public FESTIVAL DE TURIN 2013

L’action commence à Palerme le 10 décembre 1969, quand le héros du film, Arturo, est conçu. Au même moment, un commando mafiosi incluant les futurs « boss »
Salvatore Riina et Bernardo Provenzano, commet un des massacres les plus sanguinaires de l’histoire de Cosa Nostra. À partir de cet instant, la vie d’Arturo ne cesse de croiser celle des mafieux, des policiers et des juges antimafia. Arturo grandit dans une ville fascinante et terrible à la fois, il est éperdument amoureux de Flora, sa camarade de classe, les événements historiques font échos à son
histoire d’amour, les rebondissements de l’histoire collective se reflètent dans son histoire personnelle. C’est une nouvelle façon de raconter la mafia, désacraliser les boss et restituer l’humanité des grands héros anti mafia.

SOIREE HOMMAGE IL MAESTRO FELLINI – CONFERENCE & PROJECTION UNIQUE

Jeudi 26 mars – 19h, la Dante Alighieri de Nice présente en avant-propos du film d’Ettore Scola "Che strano chiamarsi Federico !", un hommage au Maestro de Rimini, Federico Fellini :

Au travers de quelques documents, nous avons voulu mettre en lumière quelques facettes de la personnalité et du talent de ce grand artiste. Présentation en italien.
Catherine COLETTI – Présidente, Maura DELLA GIOVANNA – Professeur, et Serge COLETTI - Secrétaire Général.
Entrée libre.

Suivi, à 21h, de la projection unique du film :
CHE STRANO CHIAMARSI FEDERICO !
(Qu’il est étrange de s’appeler Federico !)
Ettore Scola
Italie / Biopic DOCU / 1h33 / 2014 /VOSTF
Avec Tommaso Lazotti, Maurizio De Santis, Giacomo Lazotti,
Giulio Forges Davanzati
Prix spécial NASTRI D’ARGENTO 2014
Nomination meilleur réalisateur DAVID DI DONATELLO 2014
Prix VITTORIO DE SICA pour Ettore Scola 2014

QUAND UN GRAND RÉALISATEUR ITALIEN RACONTE LE PLUS MYTHIQUE DE TOUS LES CINÉASTES.
« J’avais envie de parler avec Federico. De convoquer des souvenirs, de retrouver des conversations, des documents, des dessins qu’il avait faits. [...] On riait beaucoup avec Federico. De la vie, du monde et de lui-même. »
Ettore Scola

SOIREE EN PRESENCE D’UN COMEDIEN (sous réserve)

Vendredi 27 mars, projection, en présence du comédien Libero De Rienzo, du film :
SMETTO QUANDO VOGLIO (J’arrête quand je veux)
Sydney Sibilia
Italie / Comédie / 1h40 / 2014 / VOSTF
Avec Edoardo Leo, Valeria Solarino, Libero De Rienzo, Neri
Marcorè
1ER FILM
15 Nominations DAVID DI DONATELLO 2014
Meilleure actrice Valeria Solarino et Meilleurs
producteurs NASTRI D’ARGENTO 2013

Un chercheur en neurobiologie fait une découverte importante mais voit son mandat de recherche non renouvelé. Il décide alors de former une équipe de scientifiques et d’utiliser les résultats de son travail pour créer une nouvelle drogue parfaitement légale. Les chercheurs se muent bientôt en trafiquants...

JEUNE PUBLIC : PROJECTION DES 2 ANS

LE PETIT MONDE DE LEO
5 CONTES DE LIONNI
Giulio Gianini
Suisse / Animation / 30 mn / 2014 / VF

Programme de 5 courts-métrages jeune public dès 2 ans (sortie nationale en France : février 2015)

Venez découvrir le beau monde de Leo Lionni ! Un programme de cinq courts-métrages rempli de douceur, de poésie et surtout...
Plein de philosophie pour les plus petits ! Un Poisson est un poisson : Quelle vision du monde peut avoir un petit poisson au fond de son étang ? Cornelius : Un crocodile accomplit un exploit extraordinaire : il tient debout sur deux pattes ! C’est à moi : Trois grenouilles discutent sans cesse. Un crapaud les prévient : arrêtez ou bien vous allez le regretter ! Pilotin : Pilotin était le seul petit poisson noir parmi des milliers de petits poissons rouges. Frédéric : Pendant que les autres mulots font provision de maïs et de noisettes pour l’hiver, Frédéric, lui, fait provision de soleil, de couleurs et de mots…

CONTE DES 6 ANS

CREATION SPECIALE pour les Journées du cinéma italien 2015
GIROTONDO
Ecrit et conté par Isabelle Pozzi
Ronde enfantine / 45 mn

Girotondo, girotondo, petit à petit, la ronde s’agrandit, en se donnant la main, tous ensembles, on va plus loin... Quelques récits des provinces italiennes, racontés en français comme une main tendue par-dessus la frontière.
Des récits universels où magie et tradition se rencontrent, se confondent, se taquinent. Ces récits d’autres pays, qui nous rappellent pourtant si bien ceux de notre propre enfance... et pourtant, il y a les noms, ceux des gens et ceux des lieux, intraduisibles et chantants, il y a le rythme entraînant d’une tarentelle et la ponctuation de comptines qui roulent des « r » à chatouiller le palet... des comptines à partager, à fredonner en sortant du spectacle...
Un spectacle qui donnera envie aux petits comme aux grands d’aller voir là-bas, de l’autre côté de la frontière, si les rondes tournent dans le même sens que chez nous.

EXPOSITION

« Voyages en Italie : plateaux de cinéma italien 1990-2010 »

En partenariat avec la Biblioteca del Centro cinema città di Cesena. Réalisation Antonio Maraldi.
Photos des films : Basilicata coast to coast, La Vita e bella.

L’exposition « Viaggi in italia : Sul set del cinema italiano 1990-2010 / Voyages en Italie : Plateaux du cinéma italien 1990-2010) » présente une cinquantaine de photographies de plateaux de cinéma italien.

Elle a été imaginée par Marco Müller, alors directeur de la section cinéma de la Biennale de Venise et Antonio Maraldi, responsable de la section cinéma du centre cinématographique de Cesena.
Les lignes directrices de l’exposition ont été suggérées par deux films de 1990 : La stazione de Sergio Rubini et Turné de Gabriele Salvatores, exemples de ce nouveau cinéma italien dont on commence à parler, le premier pour son espace circonscrit à un petit village des Pouilles et le second pour son vagabondage à travers une bonne partie de l’Italie.
C’est en suivant ces deux voies que s’est construit le parcours de l’exposition, qui rend compte de la fascinante multiplicité des paysages du territoire italien, au travers de photos issues des tournages de cinéma italien contemporain – 1990-2010 avec les grands réalisateurs d’aujourd’hui : Giordana, Benigni, Avati, Mazzacurati, Garonne, Crialese, De Matteo, Moretti, Virzi, Sorrentino, etc...
Antonio Maraldi dirige depuis 1956 Il Centro Cinema Città di Cesena. Il a publié plusieurs revues et organisé de nombreuses expositions. Il participe également, en tant que critique de cinéma, à la revue “CliCiak” et au “Corriere Romagna”.

Bon festival !!!


Artiste(s)