| Retour

CANNES – SAISON 2018-2019 : 100% culture partout, pour tous !

Cannes a présenté le programme culturel de la saison 2018-2019, au Palais des Festivals et dans les divers théâtres de la ville. Il y en aura partout ! Au Palais, dans la salle Alexandre III, au Théâtre Croisette, à la Licorne, et même hors les mûrs, avec du théâtre, de la danse, de la musique, du cirque contemporain, des marionnettes, des spectacles de rue... Pour tous les goûts, afin que chacun puisse choisir ce qui l’attire le plus. Une offre exceptionnelle pour une ville qui se désire cent pour cent culturelle.

Etienne Daho (détail) © Pari Dukovic

Dès septembre, la saison s’ouvre sur « Plaza Francia Orchestra  », un concert de tango proposé par l’Orchestre de Cannes, dirigé par Benjamin Levy, avec Christoph Müller et Eduardo Makaroff. La musique se poursuivra dans un genre différent avec « Nasser-Bagarre » : les artistes fusionnent dans du punk electro-rock durant deux soirs. Ensuite, quatre chanteurs finnois subjugueront le public avec des tubes chantés a cappella. Puis, ce sera le concert d’Etienne Daho avec toute sa poésie d’éternel jeune homme. Accompagnée par l’Orchestre de Cannes, Jane Birkin viendra chanter un répertoire symphonique de Gainsbourg. Enfin, l’énergie électrique de Dominique A subjuguera ses fans.

La saison théâtrale débute avec « La leçon de danse » où Eric Métayer et Andréa Bescond (révélée par « Les Chatouilles » ) jouent une comédie légère et émouvante sur deux solitudes.

Puis « La Perruche  » avec l’excellente interprétation de Barbara Schulz et Arié Elmaleh. Ambiance Jack l’Eventreur pour « Le Cercle de Whitechapel » dans le Londres de 1888, magistralement mis en scène par Jean-Laurent Silvi. Côté théâtre de boulevard, le grand succès parisien « Deux mensonges et une vérité » dans une succulente mise en scène de Jean-Luc Moreau. Adapté pour la scène par Terry Johnson, le mythique film « Le Lauréat  » avec Anne Parillaud et le jeune Arthur Fenwick qui se sont lancés dans leurs personnages sur la bande-son du film : Beatles, Simon et Garfunkel, Lou Reed...

La Fresque / Angelin Preljocaj © Constance Guisset Studio

Au rayon classique  : « Amphitryon » de Molière avec une troupe de joyeux excellents comédiens pour le rire et la poésie. Encore Molière et son éternel comique : Michel Didyn s’est emparé de son oeuvre ultime « Le Malade imaginaire », trop rarement à l’affiche. Et enfin, savoureusement mis en scène par Jean-Louis Benoit, « Les jumeaux vénitiens » de Goldoni, où la troupe de comédiens s’en donnent à coeur joie dans le registre de la commedia dell’arte.

Cannes aime la danse. Avec une chorégraphie épurée, le Ballet Preljocaj présente « La Fresque » d’après un traditionnel conte chinois onirique.

Déjà venu en 2015, Grupo Corpo propose « Dança sinfônica » et « Gira », des danses contemporaines brésiliennes qui réjouiront le public. Mêlant danse et théâtre dans un étonnant spectacle, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault ont chorégraphié « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset, sur une dramaturgie de Daniel Mesguich.

Onze danseurs de la Cie Jean-Claude Gallotta interpréteront une de ses chorégraphies sur des chansons allant de Joan Baez à Nina Hagen en passant par Marianne Faithfull et bien d’autres (toutes des femmes). Le chorégraphe suédois Johan Inger a créé trois pièces pour la Cie italienne de danse contemporaine Aterballetto, sur des musiques de Tom Waits, Patty Smith et Keith Jarrett. Diamond Dance a métissé hip-hop et classique dans « The Musical », un show rythmé mais romantique. Encore du hip-hop, avec « Break the Floor International  » qui remporte chaque année un immense succès grâce à sa diversité.

Sans doute peut-on ajouter au le chapitre de la danse, les cinq représentations du « Crazy Horse » qui viendra de Paris séduire les spectateurs lors des fêtes de fin d’année. Beauté, sensualité, magie et ... humour sont au programme.

Le Crazy Horse pour une fin d’année très chaude sur la côte d’Azur ! © RiccardoTinelli

Quelques spectacles de cirque viendront compléter cette riche sélection.

« Le Nouveau Cirque du Vietnam  » où quinze acrobates et cinq musiciens présentent, avec d’immenses bambous, une fresque illustrant leurs traditions entre religion et folklore. Le Cirque de Pékin reprendra leur célèbre classique « Le Roi des singes  » où des numéros époustouflants se succèdent pour la joie des petits et des grands.

La salle de la Licorne se spécialise dans les spectacles pour tout-petits et dans de nombreuses créations à voir en famille. Et la salle Alexandre III propose de belles découvertes de jazz avec les « Jeudis du Jazz » à 19 h 30.

Enfin, l’Orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Lévy présente, principalement au Théâtre Croisette, un programme des plus passionnants pour d’évader dans la temps et dans l’espace.

« Le Sacre des oiseaux » avec un violoncelliste et deux chanteurs d’oiseaux pour un programme inspiré par la nature. Dans « Les Mille et Une nuits  », un violon traditionnel s’associera à un répertoire kabyle tandis que la mezzo-soprano, Pauline Sabatier, mêlera Bizet et Grieg à des chants traditionnels de la Méditerranée. Au cours de la saison, l’orchestre invite des solistes, tel Richard Galliano et son fabuleux accordéon, et s’aventure dans des registres très diversifiés passant ainsi de soirées jazzy avec Summer Time à un concert Messiaen et son « Quatuor pour la fin du Temps »...
Tout est alléchant ! Il sera difficile, sinon impossible, de faire des choix ! La tentation est grande !
Caroline Boudet-Lefort

http://www.palaisdesfestivals.com/u...

Artiste(s)