| Retour

Fin de cet événement il y a 1 mois - Date du 25 avril 2017 au 25 avril 2017

Ciné-conférence d'Ollivier Pourriol et dédicace de son livre « Une fille et un flingue »

Ciné-conférence d’Ollivier Pourriol et dédicace de son livre « Une fille et un flingue »

Dans le cadre de la célébration des 70 ans du Festival de Cannes, la mairie organise différents évènements grand public tout au long de l’année 2017. En partenariat avec l’association Cannes Cinéma, une ciné-conférence sera donnée par Ollivier Pourriol, suivie d’une dédicace de son livre Une fille et un flingue (éditions Grasset), le mardi 25 avril 2017 à 19 heures à l’Espace Miramar.

Pour l’occasion, le talentueux Ollivier Pourriol, romancier, essayiste et éditeur partagera son expérience avec le public cannois à travers une ciné-conférence.

Au cours de celle-ci, il commentera des extraits de films à partir du thème « La fête et le cinéma ». Il invitera le public à explorer les paradoxes de cette étrange fête qu’est le cinéma, à travers des films comme Cinema paradiso de Giuseppe Tornatore (1988) ; Taxi driver de Martin Scorsese (1976) ; ou encore Strange days de Kathryn Bigelow (1995). L’objectif de cette intervention sera de comprendre comment le cinéma nous permet à la fois de lutter contre notre solitude et d’apprendre à l’apprécier.

Ollivier Pourriol, connu pour ces talents de romancier avec l’écriture d’Une fille et un flingue (2016, éditions Grasset), de Mephisto Valse (2001, éditions Grasset) ; d’essayiste avec Cinéphilo (2012, éditions Fayard) et Vertiges du désir (2011, éditions Robert Laffont) ; mais également d’éditeur avec L’anatomie du scénario de John Truby (2017, éditions Michel Lafon). Il exploite aussi ses qualités en donnant des conférences mêlant cinéma et philosophie à la Philharmonie de Paris et à la Maison de la Poésie.

Mardi 25 avril 2017
18h │Ouverture des portes au public.
19h │Ciné-conférence avec Ollivier Pourriol, philosophe, romancier, essayiste et conférencier.

À l’issu de la ciné-conférence, Ollivier Pourriol dédicacera son livre « Une fille et un flingue » (éditions Grasset).
Espace Miramar, Rue Pasteur, Cannes
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Photo de Une : ©Julien Falsimagne 2016

Artiste(s)