| Retour
Cannes : l'école de storytelling ouvrira à la rentrée 2018

Cannes : l’école de storytelling ouvrira à la rentrée 2018

Clap première ! C’est maintenant officiel, le pôle universitaire cannois abritera une chaire internationale du storytelling. Dès 2018, une première promotion d’une dizaine d’étudiants pourra suivre une formation dans le cadre de ce programme visant à attirer, former et diplômer les meilleurs talents de l’écriture de scénario de long-métrage.

Une convention a été signée ce jeudi en marge du Festival pour la création de cette chaire par le maire de Cannes David Lisnard et Jean-Marc Gambaudo, président de l’Université Côte d’Azur (1).

Mille étudiants en vitesse de croisière

C’est en s’appuyant sur des parrains prestigieux que la mairie de Cannes concrétise son projet phare d’aménagement de la technopole de l’image et de l’économie créative. Celle-ci recevra un millier d’étudiants, lorsqu’elle aura atteint sa vitesse de croisière, pour des formations d’excellence.
Pour Vivendi et pour Canal+, premier partenaire du cinéma français et leader européen de la production et de la distribution de films et séries, les talents sont au cœur de leur développement. Le soutien à des formations innovantes et de très haut niveau permet à une nouvelle génération de créatifs d’éclore pour toucher de nouveaux publics en Europe et au-delà.

Le Festival fait le mur

Monica Vitti, Elisabeth Taylor, Brigitte Bardot, Jean-Claude Belmondo, Jeanne Moreau, Jean-Pierre Cassel. Mais aussi Sofia Loren, Kirk Douglas et Romy
Schneider... Dans le cadre du 70ème anniversaire du Festival l’opération intitulée "Cannes fait le mur" est reconduite, cette année avec la participation de Paris Match qui présente une série de clichés datant des années 1950 à aujourd’hui.
Les admirateurs des stars pourront retrouver des clichés pris dans des moments festifs et intimistes. Les portraits seront exposés jusqu’au 31 août sur des bâches grand format disposées sur des murs pignons d’immeubles et sur des bâches aériennes situées rue d’Antibes et sur la gare SNCF. De quoi se faire tout un cinéma !
(1) Avec Teri Schwartz, doyenne de l’University of California, School of Theater Film and Television ; Frank Cadoret, directeur de Vivendi ; Maxime Saada, DG de Canal+ ; Pierre Lescure et Thierry Frémaux, président et délégué général du Festival International du Film.

Les candidatures à l’Institut du Storytelling ouvriront le 1er juillet 2017 et seront closes le 15 octobre 2017. L’annonce de la sélection des étudiants se fera dans le courant du mois de janvier 2018. La sélection à cette formation sera hautement compétitive mais toutes les candidatures sont encouragées.

Photo de Une - illustration DR

Artiste(s)