| Retour

Tous les Prix du 74e Festival de Cannes

Ce fut un Festival exceptionnel. C’était censé être le cas, et il a certainement tenu ses promesses. Pendant 12 jours, le 74e Festival de Cannes a célébré nos retrouvailles avec le cinéma comme un grand événement international plein de découvertes, de rencontres et de partage.

Sur la scène du Grand Théâtre Lumière, la Maîtresse de Cérémonie, Doria Tillier, était accompagnée du Jury Longs Métrages présidé par Spike Lee et composé de Mati Diop, Mylène Farmer, Maggie Gyllenhaal, Jessica Hausner, Mélanie Laurent, Kleber Mendonça Filho, Tahar Rahim et Song Kang-ho, pour l’annonce des Awards 2021.

Longs métrages


Palme d’or
TITANE réalisé parJulia DUCOURNAU

Le prix a été présenté par Sharon Stone et Spike Lee.

Julia DUCOURNAU a déclaré : « Il y a tant de beauté et d’émotion à trouver dans ce qui ne peut être catalogué. Merci au Jury d’avoir appelé à plus de diversité dans nos expériences cinématographiques et dans nos vies. Et merci au Jury d’avoir laissé les monstres dans".

Grand Prix (ex aequo)
GHAHREMAN (Un Héros) réalisé par Asghar FARHADI

HYTTI N°6 (Compartiment N°6) réalisé par Juho KUOSMANEN

Le prix a été remis par le réalisateur américain Oliver Stone.

Asghar FARHADI a déclaré : «  Je me souviens, c’était il y a trente-six ans. J’avais treize ans et j’ai fait mon premier court-métrage avec les moyens dont je disposais. Depuis, j’écris et fais des films, malgré les difficultés, malgré les pressions, je continue d’avoir l’espoir de questionner la société qui m’entoure et de sensibiliser."

Juho KUOSMANEN a déclaré : "Les deux dernières semaines ont semblé si longues. Ce film est l’histoire d’une relation entre deux personnes, mais toutes les histoires impliquent des relations entre des personnes."


Meilleur réalisateur

Léos CARAX pour ANNETTE

Le prix a été remis par l’actrice et réalisatrice italienne Valeria Golino.

Ron et Russell Mael, le duo Sparks, ont déclaré : « Il y a huit ans, Ron et moi sommes venus à Cannes. Nous avons rencontré Leos Carax pour la première fois et l’avons remercié d’avoir utilisé une de nos chansons dans son film Holy Motors . C’est un grand français. réalisateur, un grand cinéaste. Nous sommes très touchés d’avoir joué un rôle dans ce projet."

Meilleur scénario
HAMAGUCHI Ryusuke & TAKAMASA Oe pour DRIVE MY CAR

Le prix a été remis par la réalisatrice et scénariste britannique Andrea Arnold.

HAMAGUCHI Ryusuke a déclaré : « Je pense évidemment à l’auteur de la nouvelle qui a inspiré ce film, Haruki Murakami. Je tiens également à préciser que je n’ai pas écrit ce scénario seul. TAKAMASA Oe est scénariste à plein temps, mais il m’encourage constamment à écrire. Je lui en suis très reconnaissant. C’est un très long film mais il m’a toujours encouragé à aller jusqu’au bout du projet. Je remercie les personnes qui ont mis le scénario en images. Si vous l’avez aimé, c’était bien joué et je tiens également à remercier mes acteurs. Ils ont grandement contribué au succès du film."

Prix ??du jury (ex aequo)
MEMORIA réalisé par Apichatpong WEERASETHAKUL

HA’BERECH (Ahed’s Knee) réalisé par Nadav LAPID

Le prix a été remis par l’acteur britannique Rosamund Pike.

Nadav LAPID a déclaré : « Avant le tournage, la situation était très délicate et compliquée. Mon producteur m’a demandé si je pensais qu’on pouvait le faire : j’ai dit oui, mais je suis réalisateur, je dis oui à tout ! Elle a choisi de me croire. , et en cela elle était irrationnelle et téméraire. Ce sont les plus belles qualités que l’on puisse avoir pour faire des films. Merci à tous les gens irrationnels et téméraires du monde."

Apichatpong WEERASETHAKUL a déclaré : «  Merci à nos équipes en Colombie et au Mexique, c’est à vous que je dédie ce prix. Tilda Swinton, Jeanne Balibar, Agnes Brekke... Vous m’avez fait le plus beau cadeau de l’esprit. Tilda, nous beaucoup parlé de ce rêve, et nous y voilà. Tu es l’un des êtres humains les plus remarquables, tu m’as pris sous ton aile et j’ai une grande chance d’être avec toi."

Meilleure performance par une actrice
Renate REINSVE dans VERDENS VERSTE MENNESKE (La pire personne du monde) réalisé par Joachim TRIER

Le prix a été remis par l’acteur sud-coréen LEE Byung-hun.

Renate REINSVE a déclaré : « Ce prix revient à tant de personnes. C’était un effort collectif, tout s’est déroulé si facilement !"

Meilleure performance par un acteur
Caleb LANDRY JONES dans NITRAM réalisé par Justin KURZEL

Le prix a été remis par l’actrice française Adèle Exarchopoulos.

Courts métrages

Palme d’or
TIAN XIA WU YA
( Tous les corbeaux du monde ) réalisé par TANG Yi

Mention spéciale
CÉU DE AGOSTO ( August Sky) réalisé parJasmin TENUCCI

La Palme d’Or et la Mention Spéciale ont été remises par Sameh Alaa, membre du Jury des courts métrages et Palme d’Or des courts métrages 2020, et Mounia Meddour, membre du Jury Un Certain Regard.

Jasmin TENUCCI a déclaré : "Je suis très heureux. C’est mon deuxième court métrage, j’avais un budget limité, mon producteur vient d’avoir 25 ans et mon actrice est indépendante. Si vous voulez travailler avec une grande actrice, venez me demander !"

Palme d’or d’honneur

Tout comme l’actrice-réalisatrice américaine Jodie Foster a reçu une Palme d’or honorifique lors de la cérémonie d’ouverture le 6 mai dernier, le cinéaste italien Marco BELLOCCHIO a reçu ce soir la distinction pour sa carrière exceptionnelle.

Le trophée lui a été remis par Paolo Sorrentino.

Marco Bellocchio a déclaré : «  Je voudrais partager ce prix avec toutes les personnes qui font partie de ma famille cinématographique. Je suis très ému. Je suis très heureux que vous vous souveniez de Michel Piccoli, avec qui j’ai travaillé. Lui et Anouk Aimée étaient a reçu le prix d’interprétation pour Un saut dans le noir (Le Saut dans le vide) en 1979. Les choses que j’ai accomplies, je les ai faites avec imagination et courage. Un réalisateur doit être capable de démontrer ces qualités."

Caméra d’or

MURINA réalisé par Antoneta Alamat KUSIJANOVI ? dévoilé dans le cadre de LA QUINZAINE DES RÉALISATEURS

La Caméra d’or a été remise par Mélanie Thierry, Présidente du Jury de cette Première Sélection de Films.

Le gagnant était représenté par le co-scénariste du film, Frank Graziano, qui a déclaré : "La réalisatrice a mis tout son cœur à faire le film, elle a donné naissance à son premier enfant hier et regarde la cérémonie depuis Dubrovnik."

Commission Technique Supérieure (CST)


Prix ??Artiste-Technicien CST
Vladislav OPELIANTS (Russie) , DIRECTEUR EN CHEF DE LA PHOTOGRAPHIE, PETROV’S FLU , par Kirill Serebrennikov

Prix ??CST Jeune Technicien Cinématographique
Armance DURIX , INGÉNIEUR SON EN CHEF MI IUBITA, MON AMOUR , par Noémie Merlant.

Un certain regard


Prix ??Un Certain Regard
RAZZHIMAYA KULAKI (Desserrer les poings) réalisé par Kira KOVALENKO

Prix ??du jury
GROSSE FREIHEIT (Grande Liberté) réalisé par Sebastian MEISE

Prix ??Ensemble
BONNE MÈRE (Bonne Mère) réalisé par Hafsia HERZI

Prix ??du Courage
LA CIVILE réalisé par Teodora Ana MIHAI

Prix ??de l’originalité
AGNEAU réalisé par Valdimar JÓHANNSSON

Mention spéciale
NOCHE DE FUEGO (Prière pour les volés) réalisé par Tatiana HUEZO

Cinéfondation


Gros lot
L’ENFANT SALAMANDRE (L’enfant salamandre) réalisé par Théo Degen
INSAS, Belgique

Deuxième prix
CIGALE réalisé par Yoon Daewoen
Université nationale des arts de Corée, Corée du Sud

Troisième prix conjoint
PRIN ORAS CIRCULA SCURTE POVESTI DE DRAGOSTE (Histoires d’amour en mouvement) réalisé par Carina-Gabriela Da ?oveanu
UNATC "IL CARAGIALE", Roumanie

CANTAREIRA réalisé par Rodrigo Ribeyro
Academia Internacional de Cinema, Brésil

Projection finale du 74 e Festival de Cannes : OSS 117, Alerte rouge en Afrique noire , le troisième volet des aventures d’Hubert Bonisseur de la Bath a été montré aux festivaliers à l’issue de la remise des Prix Cérémonie en présence du réalisateur Nicolas Bedos, des acteurs Jean Dujardin et Pierre Niney et des acteurs et de l’équipe.

Photo de Une DR

Artiste(s)