| Retour

Fin de cet événement il y a 4 mois - Date du 14 janvier 2017 au 14 janvier 2017

LES VISITEURS du samedi 14 janvier 2017

LES VISITEURS du samedi 14 janvier 2017

BOTOX(S) propose à tous les publics, éclairés ou néophytes, amateurs d’art ou esprits curieux, la possibilité de vivre une expérience artistique originale en suivant des parcours inédits, entre expositions et lieux consacrés à la création contemporaine dans les Alpes-Maritimes.
Le programme des VISITEURS DU SAMEDI permet ainsi à chacun de découvrir de nouvelles facettes de l’art contemporain, en bénéficiant de visites guidées par des artistes, commissaires d’expositions, conservateurs, galeristes, collectionneurs… et de partager des moments hors du commun dans la plus grande convivialité.
Ces parcours accompagnés, chacun construit sur un programme particulier, dans différents musées, centres d’art, galeries ou ateliers d’artistes de la Côte d’Azur, se déroulent en bus au départ de Nice.
Un samedi par mois pour un public individuel, de 13h30 à 19h environ : tentez l’expérience ce samedi 14 !

Rendez-vous à 13H45 à la STATION - Chantier 109 au 89 route de Turin à Nice !

14h-14h45 : LA STATION (Nice)

Support de projection ou de diffusion, l’écran est devenu un outil présent dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Au-delà de la récurrence d’un motif, il est un format encadrant la construction du réel, de ses représentations comme de ses expériences sensibles. L’image envahit l’espace physique, architectural, urbain, et les artistes s’en emparent pour réfléchir à sa perception incarnée, à sa participation au paysage intime et collectif.

Ce n’est pas tant à une critique d’une société de l’image que nous engagent les œuvres de l’exposition qu’à une réflexion sur la fictionnalisation inhérente au regard, et aux perspectives socio-politiques qui s’en dégagent.

- Visite par Benjamin Laugier et Mathilde Roman, commissaires d’exposition

15h-16h : ATELIERS 109 (Nice)

Les Ateliers 109 est une friche industrielle située à l’est de Nice, dans laquelle sont regroupés une trentaine d’ateliers d’artistes plasticiens.

Photographie, dessin, peinture, sculpture, installation… Tous les médiums et toutes les générations y sont représentés.

Depuis 2010, les artistes se sont fédérés en association afin de pérenniser la dynamique générée par ces ateliers et de donner une visibilité au travail qui y est produit.
- Visite des ateliers des artistes Anne Favret, Patrick Manez et Martin Caminiti

16h45-17h45 : VILLA SAUBER – NOUVEAU MUSEE NATIONAL DE MONACO

Exposition « Designing dreams, a celebration of Leon Bakst »

L’exposition Designing Dreams, A Celebration of Leon Bakst met en lumière les plus belles réalisations de Bakst pour la scène, mais elle entend aussi démontrer son influence décisive dans le domaine du design textile. Répondant à l’invitation du NMNM, l’artiste Nick Mauss propose une nouvelle lecture de l’œuvre de Bakst et de son héritage, associant les éléments visuels et sensoriels de la scénographie d’exposition en une forme d’art.
- Introduction par Celia Bernasconi, commissaire d’exposition
+ verre de fin de parcours

Retour à Nice vers 19h

S’inscrire en cliquant ici

Accompagnatrice : Elsa Comiot – 06 64 13 22 29

Artiste(s)

BOTOX(S) réseau d’art contemporain Alpes & Riviera

BOTOX(S) – réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain. Fondé en 2007, la vitalité de ce réseau vient de la nature différente des structures qui le composent : centres d’art, galeries, lieux privés, (...)

pub pub