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L'appel à projet européen EDEN est ouvert sur le thème Tourisme culturel

L’appel à projet européen EDEN est ouvert sur le thème Tourisme culturel

Les destinations françaises sont invitées à présenter leur candidature à la 9ème édition du concours européen EDEN – « European Destinations of ExcelleNce ». Cette distinction donne de la visibilité à des sites émergents remarquables pour leur originalité et leur singularité. L’édition 2017 porte sur le tourisme culturel.

La Direction Générale des Entreprises [DGE] et Atout France, l’Agence de Développement Touristique de la France, sont co-organisateurs du concours 2017 sur le thème du tourisme culturel.

QUI PEUT participer ?
Les collectivités territoriales, les établissements publics adossés à une destination, les acteurs et institutionnels du tourisme, les associations loi 1901, les sociétés d’économie mixte, les structures d’aménagement et de promotion, etc., concernés par le thème du tourisme culturel.

Comment participer ?

Atout France est plus particulièrement en charge de sa mise en œuvre.
Préparer votre dossier de candidature :
Votre dossier de candidature présenté dans la forme prescrite (modèle téléchargeable ci-dessous), doit mettre en évidence le caractère d’excellence de la destination en apportant les éléments pertinents au regard des critères d’éligibilité et de sélection fixés par le règlement. Il ne doit pas excéder 20 pages.

Le dossier doit notamment comporter les pièces suivantes  :
- Une fiche signalétique de votre destination et de la structure porteuse du dossier
- La description de votre destination au regard des critères prévus à l’article 3 du règlement
- Une note de synthèse de 3 pages maximum présentant les caractéristiques structurantes principales du dossier de candidature
- Des photos, illustrations, films, plans représentatifs, documents promotionnels, etc...
Dossier à retourner impérativement au format word accompagné d’une version électronique (clé USB, CD ROM ou DVD ROM) :
au plus tard le 29 septembre 2017 (le cachet de la poste faisant foi) à :
Concours EDEN 2017 – Atout France
A l’attention de Fabienne Tirel
Direction de la Formation aux Métiers du Tourisme et du Centre de Ressources
79 – 81, rue de Clichy - 75009 Paris

Calendrier prévisionnel

Fin juin 2017 Lancement officiel du concours
Juillet à Septembre 2017 Constitution et envoi des dossiers de candidature par les destinations à Atout France
29 septembre 2017 Date limite de dépôt des candidatures
Novembre 2017 Réunion du Jury – Désignation du Lauréat et communication du résultat à la Commission européenne
1ère quinzaine de décembre 2017 Cérémonie nationale de remise des prix à Paris.

Téléchargez le dossier de candidature, le règlement du concours et la plaquette de présentation, et envoyez votre candidature au plus tard le 30 septembre 2017.

LE RÉSEAU EDEN

Les Destinations touristiques Européennes d’ExcelleNce
Le réseau EDEN (European Destination of ExcelleNce) regroupe des destinations européennes qui ont démontré leur volonté de s’ouvrir à un développement durable du tourisme. Tous les deux ans, un concours est organisé autour d’une thématique définie dont l’objectif est de mettre en avant les valeurs, la diversité et les caractéristiques communes de destinations européennes émergentes leur permettant ainsi d’améliorer leur visibilité au niveau national et européen.

L’Europe a pour richesses la qualité et la diversité de ses destinations touristiques. Certaines sont très réputées et très fréquentées ; d’autres méritent encore d’être reconnues et mises en valeur. Tel est l’objet du Concours EDEN, créé et cofinancé par la Commission européenne depuis 2006 et qui porte sur une thématique toujours en liaison avec le tourisme.
Le Concours répond à plusieurs objectifs : il vise à communiquer sur la qualité et la diversité des destinations touristiques européennes, à promouvoir et mettre en lumière celles qui s’inscrivent dans un développement harmonieux alliant croissance économique et développement durable. Il contribue à une meilleure répartition des flux touristiques dans l’espace et dans le temps, favorisant ainsi les destinations moins fréquentées et il permet d’accroître la visibilité de l’Union Européenne dans le secteur du tourisme.

Depuis 2008, 6 destinations lauréates ont été désignées et 20 autres destinations primées :
Lauréat 2015, « Tourisme et gastronomie », Tournus et le Tournugeois
Lauréat 2013, « Tourisme et accessibilité », Le Parc naturel régional du Morvan
Lauréat 2011, « Tourisme et sites reconvertis » La Piscine, Musée d’art et d’industrie de Roubaix
Lauréat 2010, « Tourisme et espaces aquatiques » Le Grand Site du Marais Poitevin
Lauréat 2009, « Tourisme et espaces protégés » Le Parc naturel régional des Vosges du Nord
Lauréat 2008, « Tourisme et patrimoine immatériel » La Route Touristique des Vins du Jura.

Photo de Une (illustration) La culture et le tourisme : indissociables pour l’image de marque d’une destination comme la Côte d’Azur ! DR

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