| Retour

PORTRAIT : Fred Allard entre femmes et liberté...

Artiste libre, autodidacte, Fred Allard est un artiste aux multiples facettes. Depuis la mode, les podiums, les couleurs, les tendances jusqu’à l’univers de la rue et du graff, le peintre-photographe s’expose et nous présente ses muses et ses "Héroïnes" .

Parce qu’il fréquente le milieu de la mode depuis plus de vingt ans, Fred Allard entretient un univers coloré, décomplexé, désinvolte... Un univers où les femmes sont souveraines d’ailleurs. Des femmes, ces femmes, ses femmes ! Dans son exposition "Héroïnes", les superwomen côtoient les fées, les sorcières, les déesses... Autant de muses qu’elles soient enchanteresses, fortes ou faibles. Une fascination sans faille pour l’icône féminine.
Fred Allard peint les femmes d’aujourd’hui, celles que l’on croise dans la rue, celles qui se battent avec fougue, pour leurs convictions, celles qui tentent tout à la fois de maîtriser leur destin et de s’y abandonner.
Féministe ? Peut-être plutôt une ode à la Femme.
Puisant tantôt ses inspirations dans la mode bien sûr (Kate Moss crève la toile du peintre, à mi-chemin entre la femme-fatale et la femme-enfant), mais aussi dans la photographie et la musique.

Portrait de l’artiste Fred Allard
DR

"Fils d’un couple atypique, d’un père architecte et d’une mère aussi belle qu’exubérante"(Aude Allard), enfant, Fred Allard baigne dans un milieu très féminin. Il deviendra photographe, inspiré, sincère, puis chef d’entreprise d’un site internet dédié à la mode féminine. Dans cette exposition d’"Héroïnes" s’il ne fallait en retenir qu’une ce serait Kate Moss, à la fois chic et choc, à l’instar de sa vision de la femme.

Il travaille le mouvement, agrandit les détails, peint, graffe, repeint, arrache, modélise, colle, mêle conception gestuelle et graphique, déstructure... Sublime ! Ces héroïnes, véritable source d’inspiration et de création jouent avec les curieux, aguichent, lancent des œillades, interpellent, provoquent, snobent, elles sont toutes ces femmes, la femme.

L’artiste va jusqu’à figer les objets et ses "ustensiles créatifs", recyclant les bombes de peinture, enfermant le reste de catalogues déchirés dans du verre... Rien ne se perd, rien ne se créer, tout se transforme finalement !

Défilé de Bombes, Collages sur bombes de peinture, Tirage photo
© Fred Allard
Glorious Excentrique, Collage sur bombe, résine, Pièce unique
© Fred Allard

Maud Barral, galeriste, dit de lui : " Les oeuvres de Fred Allard sont comme cette Héroïne qu’il dépeint : fortes, vives, modernes. L’énergie d’une culture Rock-Pop-Mode, où tout bouge sans cesse, émane de ses tableaux, appuyée encore par le langage pictural développée par l’artiste qui crée sa propre écriture et place l’image au centre de son oeuvre".

Fred Allard dévoile ses Héroïnes à la Galerie Maud Barral du 12 mai jusqu’au 12 juillet, immanquable !

"Héroïnes" exposition galerie Maud Barral du 12 mai au 12 juillet 2012
DR

- Retrouvez l’article dédié à l’expostion "Héroïnes" de Fred Allard à la galerie Maud Barral ICI

- Artiste généreux, Fred Allard a collaboré à un projet avec les élèves de CM1 de l’école Ventabrun. Pendant plusieurs mois, il s’est attaché à créer une oeuvre d’art à plusieurs (petites) mains, inaugurée sur le salon "Tous à l’art" la semaine passée, lors de la dernière édition de la Foire de Nice... Pour relire notre article cliquer sur l’oeuvre :

Oeuvre produite pour le salon "Tous à l’art"
© Tous à l’art

Artiste(s)