| Retour
Christian ESTROSI annonce le lancement d'un appel à projets visant à créer des synergies entre secteur culturel et touristique

Christian ESTROSI annonce le lancement d’un appel à projets visant à créer des synergies entre secteur culturel et touristique

Christian ESTROSI, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a présidé ce jour le Conseil d’administration de la Régie culturelle en présence, notamment, de Chantal EYMEOUD, Vice-présidente de la Région en charge de la culture, de Michel BISSIERE, premier Vice-président de la Régie culturelle, de Richard GALY, Président de la Commission culture à la Région, et de Julien AUBERT, Vice-président de la Région en charge des finances. À cette occasion, Christian ESTROSI a annoncé le lancement d’un appel à projets, « Tourisme et Culture », destiné à financer des projets économiques innovants associant acteurs touristiques et culturels.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de l’une des douze Opérations d’intérêt Régional (OIR) - l’OIR Tourisme et Industries Culturelles - et sera proposé au vote des élus régionaux dès le 17 mars prochain, en séance plénière du Conseil Régional.
Il s’agit de créer des synergies entre acteurs du secteur des industries culturelles ou créatives et acteurs du secteur touristique ou de l’e-tourisme.
L’intervention de la Région pourra couvrir jusqu’à 50 % de taux de financement, et s’élever jusqu’à 30 000 €.

« La Culture n’est pas une option en Provence-Alpes-Côte d’Azur, c’est un choix politique fort qui se traduit en 2017 par un budget en hausse sans précédent de plus de 9 %. La Culture, pour nous, est une forme d’engagement, aux côtés des artistes, pour la liberté de création. C’est tout le sens du nouveau dispositif d’aide à la création et à la diffusion que nous adoptons aujourd’hui : « Cartes blanches pour les artistes : Liberté de créer, pouvoir de diffuser », dans le domaine des arts de la scène, du cinéma, des arts visuels et du livre. La Culture est un enjeu vital pour notre jeunesse. C’est pourquoi j’ai souhaité que nous adoptions aujourd’hui ce dispositif permettant aux lycéens de Provence-Alpes-Côte d’Azur de découvrir la musique symphonique : pour la première fois cette année, 200 lycéens de Vaucluse vont pouvoir assister à une Générale du requiem de Mozart à l’Opéra Grand Avignon. Et nous permettrons à l’Orchestre Régional de Cannes de se déplacer en résidence dans trois lycées de la région. Enfin, la Culture, qui représente pas moins de 5% du PIB de notre région, constitue pour notre territoire un atout de rayonnement et un atout économique majeur. C’est tout le sens de l’appel à projets ambitieux que je proposerai le 17 mars prochain en Assemblée plénière : faire le pari de la synergie entre acteurs culturels et touristiques, faire le pari de la création et de l’innovation pour développer de nouvelles filières créatrices de croissance et d’emplois », a expliqué Christian ESTROSI.

http://www.laregie-paca.com/

Artiste(s)