| Retour
Botox(s) : pour (re)découvrir l'art contemporain

Botox(s) : pour (re)découvrir l’art contemporain

Pavillon Bosio à Monaco, galerie Catherine Issert à Saint Paul, château de Villeneuve à Vence qui abrite la belle exposition Franta : c’est la tournée d’art contemporain qu’a effectuée une petite trentaine de privilégiés. Les Visiteurs de ce Samedi 4 mars sont montés dans un bus affrété par l’association Botox(s) pour entrer en immersion dans l’art contemporain !

Pouvoir se renseigner à la source par la rencontre avec des artistes, connus ou pas, émergents, et même avec des étudiants n’est pas un luxe réservé à des privilégiés.

Les lieux dédiés à la création contemporaine, les rencontres avec leurs acteurs, - artistes, commissaires d’exposition, conservateurs de musées, collectionneurs - sont accessibles aux amateurs d’art éclairés ou débutants. Ils n’ont qu’à se connecter avec le réseau Botox(s), l’association organisant ces circuits une fois par mois.
Le circuit du samedi 4 mars a révélé l’esprit Botox(s) : un grand écart géographique et artistique, le visiteur ayant l’occasion de pénétrer des lieux qui ne sont pas forcément ouverts au public.

Botox(s), c’est le Sésame des ateliers d’artistes !

Ce circuit a permis de surprendre les étudiants du pavillon Bosio dans leur travail. Les visiteurs se sont rendus ensuite dans la galerie Catherine Issert à Saint Paul-de-Vence où ils ont été reçus par la galeriste en personne. Elle leur a même fait découvrir une partie des coulisses où elle conserve quelques œuvres d’artistes majeurs de sa collection personnelle.

JPEG - 89.1 ko
Dans les coulisses de la Galerie Catherine Issert : avec Botox(s) on découvre aussi l’envers du décor (AC)

La tournée s’est terminée par une visite guidée au château de Villeneuve à Vence où a lieu en ce moment l’exposition Franta. Un pot de l’amitié a été offert avant le retour au lieu du départ.

JPEG - 137.2 ko
Les visiteurs devant une oeuvre de Franta au Château de Villeneuve (AC)

Le réseau Botox(s) comprend un nombre de plus en plus large d’artistes, de galeries, de lieux d’art contemporain et de musées sur tout le territoire de la Côte d’Azur, multipliant les possibilités de découvertes.

L’esprit Botox(s) se retrouve dans d’autres initiatives, avec des visites Privilèges, un programme bâti sur mesure, et le désormais incontournable Visiteurs du Soir, parcours sur deux journées qui aura lieu très bientôt au printemps !

JPEG - 77.6 ko
De nombreux artistes à découvrir lors de ces visites : ici par exemple, Mathieu Schmitt capte l’énergie des plantes - (AC)

Photo de Une : deux étudiants du Pavillon Bosio posant devant leur oeuvre (Photo AC)

Artiste(s)

BOTOX(S) réseau d’art contemporain Alpes & Riviera

BOTOX(S) – réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, fédère près d’une trentaine de lieux engagés dans la production et la diffusion de l’art contemporain. Fondé en 2007, la vitalité de ce réseau vient de la nature différente des structures qui le composent : centres d’art, galeries, lieux privés, (...)

pub pub