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EXPOSITION EVENEMENT : Bernard Pagès à la Galerie Issert - Galerie Catherine Issert du 15 04 11 au 04 06 11

Bernard Pagès figure parmi les premiers artistes montrés par la galerie Catherine Issert
dès 1975. Les sculptures installées à demeure dans le jardin font aujourd’hui de la galerie un
des endroits où le travail de Pagès est accessible au public en permanence.
Cette exposition personnelle rassemble des pièces récentes pour lesquelles le sculpteur
a glané un grand nombre de matériaux et d’objets manufacturés, bois d’olivier du Pal aux
Boucles (2003), galet de granit rosé et pierre calcaire brute ou béton coloré et marbre des
Surgeons (2008 et 2010), plâtre de l’Auréolée (2008), carcasse oxydée d’une moto de L’Amazone
(2010), spécimen du travail en cours où s’exerce "la fascination première de Pagès pour
des engins devenus fabuleux en raison de leur longue période d’inemploi et de leur soudaine
réactivation."

"La machine est pour Pagès un objet "appétissant".

Engin 2011
© Bernard PAGÈS
Courtesy Galerie Catherine Issert.

Elle présente des caractères physiques
"admissibles" en raison de leur fonctionnalité. On peut la réparer. Même rouillée, elle
fonctionne encore. Ses altérations sont émouvantes. Comme la branche d’un arbre, elle peut
"rejeter" après qu’on l’a considérée comme morte. C’est un objet phénix, comme la sculpture.
Mais son bricolage ne donne lieu à aucune extravagance (…)
Il ne s’agit pas pour le sculpteur de faire assaut de virtuosité mais d’immiscer dans la pierre, le
métal, la maçonnerie ou le bois des écarts, des accidents, des trous et des bosses de toutes
sortes et des contrastes qui permettront d’échapper à la "morne nudité" du matériau premier.

Surgeon 2008
© Bernard PAGÈS
Courtesy Galerie Catherine Issert.

Toute l’oeuvre peut de ce point de vue être interprétée comme une machine de guerre contre
les prestiges modernes du lisse. La sculpture de Pagès est ennemie des technologies de la coque
et de la mince pellicule design qui dissimule la mécanique interne de l’appareil. Le poli n’y a de
place qu’associé au rugueux ou à l’hérissé. L’ingénierie des surfaces uniformes est à ses yeux un
instrument de dissimulation suspect, une façon d’ajouter à l’opacité du pouvoir (et du savoir)
exercé par ceux qui en font un signal urbain. la vocation de la sculpture est à l’inverse de ne rien
dissimuler de ses lacunes. Sa lisibilité doit être entière."

Les passages entre guillemets sont extraits de "Pagès, Par le travers de la sculpture" de Xavier
Girard à paraître aux éditions André Dimanche

L’Auréolée 2008
© Bernard PAGÈS
Courtesy Galerie Catherine Issert.

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