| Retour

EXPOSITION : 40 ans de graffiti : l’avènement du pressionisme - Du 21 juillet au 19 août 2011, Grimaldi Forum - Monaco

Du 21 juillet au 19 août, le Grimaldi Forum Monaco célébrera les 40 ans du Pressionnisme (pression de la bombe aérosol et de la rue), expression artistique reconnue comme le dernier mouvement pictural de la fin du XXème siècle.

Cette exposition sera l’occasion de présenter pour la première fois au public, 400 œuvres majeures issues de ce mouvement.

En 1971, le 21 juillet, le New York Times publiait le premier article sur le tag et le graffiti avec l’interview de Taki 183.

En 1983, Bando, importe le Tag des Etats-Unis dans le centre de Paris. Depuis le phénomène a envahi les 5 continents et les grands lieux d’exposition (Grand Palais, Tate Gallery).

Trois ensembles exceptionnels seront présentés à Monaco :

- Une collection rarissime et insoupçonnée, composée de toiles des années 70 et 80 provenant d’Europe et des Etats–Unis.

- Un panorama unique de plus de 300 toiles réalisées par les plus grands artistes internationaux et présentées à plus de 80.000 visiteurs, au Grand Palais en 2009.

- Une série inédite d’œuvres de Rammel-Zee, grand maître américain décédé en 2010, révélant pour la première fois son influence sur le Pressionnisme et sur Jean-Michel Basquiat dont il fut l’un des maîtres.

Le Graffiti Forum prêt à ouvrir !

C’est sur 3 000m² que le conservateur-collectionneur Alain-Dominique Gallizia, architecte passionné, exposera au grand public à partir de jeudi 21 juillet son incroyable collection personnelle de 500 œuvres sur toile. Cette exposition anthologie de 40 ans de « Pressionnisme » est divisée en 8 collections, toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

Sur les murs sombres d’un labyrinthe tapissé de noir, seront projetées les toiles aux multiples couleurs, qui transformeront les clichés d’un art « de rue » en un art à part entière, qui ne demande qu’à être exposé au grand jour dans des hauts lieux de la culture.

Après avoir classé les œuvres pendant deux jours, les techniciens et scénographes ont réalisé un travail de précision pour que la grande fête du graf’ et du tag soit réussie !

Artiste(s)