| Retour

Peintures et photographies mises à disposition par la Fondation Le Corbusier dans le site d’exception du Cap Moderne

Une exposition sur Le Corbusier et une projection du documentaire "Les vacances de Le Corbusier" de Frédéric Lamasse sont organisées au Cap Moderne. Du 28 juin – 31 août 2016

Face à Monaco, un site culturel et naturel désormais baptisé Cap Moderne, réunit la villa E-1027 d’Eileen Gray, le Cabanon et les Unités de camping de Le Corbusier, et le bar-restaurant l’Etoile de mer ; autant d’architectures mythiques dans un cadre naturel d’exception.

"LE CORBUSIER
mes années sauvages sur le Bassin 1926-1936
"

Le Corbusier commence son livre La Ville radieuse par ce constat : “Je suis attiré par toutes les organisations naturelles”. De fait, il a toujours apprécié la vie simple, celle de ses premières vacances avec Yvonne dans une modeste auberge en bois au bord de la mer, sur le Bassin d’Arcachon.

Il donne, en 1927, une conférence dans laquelle il célèbre les baraques des pêcheurs dans la forêt de pins du Bassin d’Arcachon - ‘les maisons de sauvages’ comme il le dit à sa mère - en tant que parfaits exemples d’habitation : pas seulement des maisons mais des palais. Son palais ou son château c’est ainsi qu’il nomme Le cabanon qu’il construit pour lui-même à Roquebrune. Le cabanon marie son amour pour une vie simple, pour le soleil, la mer et la bonne nourriture à une réflexion sur les éléments premiers de la forme architecturale. Le Cabanon qui aurait pu se trouver sur le Bassin, puisque l’idée d’acheter un bout de sable avec quelques pins pour y planter une cabane lui a traversé l’esprit.

Nombre d’expositions ont déjà été consacrées aux multiples facettes de l’œuvre de Le Corbusier mais aucune n’a traité de son rapport avec le Bassin d’Arcachon et son amour pour cette nature sauvage et authentique.

De ces séjours sur le Bassin de 1926 à 1936, il reste un grand nombre de photos, d’objets, de dessins et d’écrits. Une grande partie de sa peinture a même été influencée par l’esprit du Bassin.

Il n’est pas rare en effet d’y retrouver des « pinasses » (bateau typique du Bassin), des coquillages ou des cordages comme éléments picturaux. Cette exposition donnera à voir le visage d’un Le Corbusier rêveur, créatif qui voit le bassin comme un refuge naturel pour se ressourcer. Nous sommes également partis sur les traces de l’architecte pour retrouver les personnes pouvant témoigner de cette période. Nous avons eu la chance de retrouver un des enfants de la pension où il séjournait. À travers cette exposition c’est aussi une partie de l’histoire de la presqu’île que nous découvrirons.

Cap Moderne travaille sur cette exposition en collaboration avec Tim Benton : spécialiste de Le Corbusier, auteur du livre "Le Corbusier Le Grand", qui a également participé à l’exposition de La Chaux de Fond et du MOMA à New York....

28 juin à 20h : vernissage de l’exposition
21h30 : projection en extérieur du documentaire Les vacances de Le Corbusier de Frédéric Lamasse, 2015. Entrée libre.
(du mardi au dimanche, de 10h à 17h)

"LE CORBUSIER Retour ligne automatique
mes années sauvages sur le Bassin 1926-1936"
28 juin – 31 août 2016
28 juin à 20h : le vernissage de l’expo

Adresse : le Hangar | Gare de Cap –Martin Roquebrune (Cabbé)
E-mail : [email protected]
Téléphone : 06 48 72 90 53
Adresse postale : Association Cap Moderne, Esplanade de la gare, Avenue Le Corbusier, 06190 ROQUEBRUNE-CAP-MARTIN

Artiste(s)