Au XXe siècle le refus de la figuration est théorisé par les avant-gardes abstraites. L’humain et la figure même de l’artiste s’efface au profit de l’oeuvre elle-même, le tableau n’est pas un espace d’introspection de son auteur, il ne doit pas incarner un fait anecdotique mais oeuvrer dans le sens d’un langage universel.
Alors fidèle à une conception traditionnelle de l’art, le corps revient dans l’art au XXe, au travers de la performance.
- Roni Horn Clowd and Cloun (Gray), 2001 Série de 6 tirages chromogénique Cloud : 68 x 89 cm - Clown : 68 x 68 cm Collection Prializart © droits réservés
Il n’est plus question de représentation mais d’apparition dans les films et photographies qui témoignent de ces actions ; Le corps physique est à la fois acteur et témoin au service de l’expérience artistique comme un medium à part entière. Cette brèche du réel dans l’art va engendrer un nouvel intérêt pour ce motif, en explorer les limites et participer à sa redéfinition.
- Jürgen Klauke Aesthetische Paranoia VI, 2006 Tirage argentique 126 x 138 cm Collection Arsfutura © droits réservés
Deux voies s’ouvrent alors aux artistes. C’est ce que cette exposition tentera de cerner en faisant dialoguer des postures oscillant entre négation et affirmation de cette corporalité.
- Roman Opalka Infinity (détail de l’oeuvre) Acrylique sur toile 195 x 135 cm Collection Prializart © droits réservés