| Retour
165 ans de presse numérisée accessible à tous aux Archives départementales des Alpes-Maritimes

PRESSE : 165 ans de presse numérisée accessible à tous aux Archives départementales des Alpes-Maritimes

Depuis le 4 juillet 2013, le Conseil général des Alpes-Maritimes offre au public la consultation de 165 années de presse numérisée, sans année manquante.

La presse locale des Alpes-Maritimes, de 1848 à aujourd’hui, entre dans l’ère numérique grâce aux Archives départementales

Une cinquantaine de titre de la presse générale ou spécialisée est proposée en ligne, ce qui représente 940 000 pages numérisées. Les lecteurs peuvent consulter la presse antérieure à 1945 sur Internet à l’adresse suivante : http://www.basesdocumentaires-cg06...., la presse postérieure à 1945 est, quant-à-elle, consultable uniquement en salle de lecture, pour des questions de droits d’auteurs.

Un outil précieux pour tous les publics

Du collégien qui réalise un exposé, au cinéaste projetant de tourner un film dans la région en costumes d’époque, au journaliste à la recherche d’un événement à commémorer dans son prochain article, l’usage est précieux, multiple et varié.

Le fruit de plusieurs années d’un travail minutieux

Depuis 2006, les Archives départementales procèdent à la numérisation et à la mise en ligne progressive de la presse locale des Alpes-Maritimes. Cette numérisation permet de diffuser et de préserver les collections de grand format, peu maniables et généralement fragiles.

Les Archives départementales sont ouvertes au public du lundi au vendredi de 8 heures 45 à 17 heures 45. Fermeture exceptionnelle le 16 août 2013.
Centre administratif départemental, route de Grenoble à Nice

Artiste(s)