| Retour

PARUTION GOURMANDE : LES BONNES TABLES : nouvelle collection Petit Futé

Alors que les guides de restaurants nationaux, traitant de la France entière sont légion, très peu de guides consacrés à une région existent aujourd’hui sur le marché.

C’est pour combler cette lacune que le Petit Futé a décidé de lancer une nouvelle collection intitulée « Les bonnes tables ».

6 titres paraissent ce mois-ci

Alsace, Aquitaine, Bourgogne, Bretagne, Languedoc-Roussillon et Provence Alpes Côte d’Azur.

Visuel couverture et communiqué en pièces jointes.

Communiqué de Presse

Bonnes Tables
de Provence - Côte d’Azur

Collection Thématiques - NOUVEAUTE

01 Mars 2011

Le Petit Futé n’a jamais prétendu, dans le domaine de la table comme dans ses autres domaines de prédilection, faire la pluie et le beau temps, construire ou anéantir des réputations, verser sans retenue dans le dithyrambe ou énoncer des verdicts sans appels. Cependant, cela fait maintenant 35 ans que le Petit Futé sillonne l’hexagone avec aujourd’hui, plus de 150 rédacteurs qui tout au long de l’année arpentent les rues de nos villes, de Lille à Bastia, et parcourent les routes de nos régions, de la Bretagne à la Franche-Comté, de la Lorraine à la Côte d’Azur, etc.

Cela autorise donc Le Renard à vous proposer cette toute nouvelle collection dédiée aux bonnes tables de France ; une collection qui se décline région par région, sous un format différent (105x165) et à un prix on ne peut plus attractif (5,95 euros) pour profiter au mieux de toutes ces adresses gourmandes dont seule la France à le secret à l’image de ce volume dédié aux Bonnes tables de Provence - Côte d’Azur. Pour établir cette sélection, l’ensemble des 150 enquêteurs du Petit Futé s’est mis comme à son habitude dans la peau du consommateur et/ou du touriste lambda désireux de passer un bon moment autour d’une table, tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix, facteur plus que jamais décisif aujourd’hui.

Ainsi, pour cette nouvelle collection supervisée par Philippe TOINARD (journaliste et critique gastronomique (Saveurs, A Nous Paris, L’Expansion ...) ; auteur de plusieurs ouvrages de cuisine chez Mango mais aussi du Petit Futé « Paris Restos » et réalisateur/producteur de l’ émission « Cook en Scoot » sur la chaîne Cuisine TV), ont tout simplement été retenus les établissements qui ont séduit l’ensemble de la rédaction et ce, selon différents critères parmi lesquels : la cuisine : pas de triche sur les produits, des plats inspirés du marché ou du terroir et un brin de talent dans la préparation et la présentation, voila ce qui séduit le Petit Futé ; l’accueil : au minimum courtois et de préférence convivial, voila ce qui satisfait le Petit Futé ; le cadre : ni aseptisé, ni ampoulé, plutôt typé et chaleureux, voila ce qui enchante le Petit Futé... L’air de rien, la conjugaison de ces différents critères, apparemment minimalistes, a laissé sur le carreau pas mal d’établissements, tant sont nombreux ceux qui les négligent.

Quant au prix ? Le Petit Futé a bien entendu tenu compte du rapport qualité-prix et, comme vous pourrez le constater, bon nombre d’établissements sont particulièrement compétitifs de ce point de vue. N’en n’ont pas été non plus écartées ces tables qui nécessitent un budget plus conséquent ; ces établissements de prestige qui peuvent aussi être accueillants et conviviaux. Celles-là ont toute leur place dans cette nouvelle collection dédiée aux bonnes tables de France du Petit Futé… les petites folies n’étant pas interdites !

Alors, à votre tour, nous vous souhaitons un bon appétit et n’oubliez pas, la gourmandise n’est pas un pêché !

La responsabilité éditoriale de cette collection a été confiée à un journaliste spécialisé Philippe Toinard, étoile montante de la critique gastronomique. Déjà auteur du guide Paris Resto, il collabore à plusieurs magazines ( Saveurs, A Nous Paris, L’Expansion ..), a écrit plusieurs ouvrages de cuisine chez Mango et réalise et produit une émission « Cook en Scoot »sur la chaîne Cuisine TV.

Ces guides sont édités dans le mini format et la maquette qui font le succès des guides city trip lancés l’an dernier et sont proposés à un prix « canon » de 5, 95 €.

Artiste(s)