| Retour

Forum de l’Innovation Culturelle 2012 - Cultiver ou divertir ?

La 3e édition du Forum de l’Innovation Culturelle se tiendra le mardi 4 décembre 2012 au Musée départemental de l’Arles antique

Pour la 3e année consécutive, le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, en partenariat avec l’IUP Administration des Institutions Culturelles, l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Supinfocom et l’Ecole DEP’Art, organise le Forum de l’Innovation Culturelle.
Le Forum propose, sur la journée du 4 décembre, une série de conférences et de retours d’expérience à destination des professionnels de la filière et des étudiants de ces centres de formation autour de thématiques innovantes de la culture et du patrimoine. Dans le cadre du Musée départemental Arles antique, également partenaire de la manifestation, l’édition 2012 s’interrogera sur la ligne de démarcation entre deux mondes : la culture et le divertissement. D’un côté, celui réputé frivole ou trop facile d’accès pour posséder un effet (trans)formateur sur son public et de l’autre, celui de l’offre culturelle considérée comme sérieuse et éducative.

© DR

Cultiver ou divertir ?

Quelle est la ligne de démarcation entre ces deux mondes ? Entre, d’un côté, celui du divertissement réputé frivole ou trop facile d’accès pour posséder un effet (trans)formateur sur son public et, de l’autre, celui de l’offre culturelle considérée comme sérieuse et éducative ?

C’est sur ces questions que le Forum de l’Innovation Culturelle s’interrogera cette année : une confrontation qui devrait se faire tant au niveau du rapport de médiation - utilisation de supports et de contenus divertissants pour capter un public sinon réfractaire ou hésitant - qu’au niveau de la construction même des offres, mariage du ludique et de l’éducatif, du drôle et du sérieux, de la détente et de l’engagement. Entre « entertainment with sense » et « culturtainment ».

Programme et inscriptions : www.industries-culturelles-patrimoi...

pub